Aller au contenu principal

Introduction

Centreon Auto Discovery est une extension Centreon qui nécessite une clé de licence valide. Pour en acheter une clé et récupérer les référentiels nécessaires, contactez Centreon.

Centreon Auto Discovery est un complément de la fonctionnalité Enterprise Plugin Pack.

Le module de découverte automatique utilise les plugins pour obtenir une liste des nouvelles ressources à surveiller : nouveaux hôtes ou nouveaux services. Ces ressources peuvent ensuite être configurées dans Centreon à l’aide de modèles d’hôte ou de modèle de service.

Les règles de découverte d’hôte et les règles de découverte de service indiquent à Centreon comment se connecter à un équipement et obtenir la liste des ressources pouvant être surveillées. Ces règles de découverte sont incluses dans les Plugin Packs.

Par exemple, les noeuds ESX et les machines virtuelles peuvent être automatiquement découverts dans un cluster VMware. Ou interfaces réseau et volumes de disque sur un serveur Linux.

Pour tous les hôtes ou services pour lesquels des règles de découverte sont disponibles, l’interface utilisateur de configuration de Centreon propose de se connecter à l’équipement et d’extraire une liste des ressources disponibles avec leur modèle associé, prêt à être configuré dans Centreon.

Ce mécanisme de découverte peut également être planifié et exécuté automatiquement. Les nouvelles ressources découvertes automatiquement peuvent éventuellement être configurées automatiquement dans Centreon.

Le même mécanisme de découverte peut s’appliquer à des ressources qui ne seraient plus disponibles. Ils peuvent être répertoriés et éventuellement désactivés à partir de la configuration.

Les contacts peuvent être associés à une règle de découverte pour être avertis en cas de modification de la configuration.