Aller au contenu principal
Version: ⭐ 22.04

Acquitter un problème

Acquitter un problème

Principe

Lorsqu'un hôte ou un service présente un incident et que ce dernier est validé, le processus de notification est enclenché, pouvant générer une notification envoyée à un contact. Si le problème persiste et suivant la configuration réalisée (relancer une notification à intervalle de temps régulier, escalade de notification) il est possible que d'autres alertes soient émises.

L'acquittement d'un incident permet de stopper le processus de notification (envoi de notifications), jusqu'à ce que l'hôte ou le service retrouve un statut nominal.

Exemple d'utilisation :

Un service est chargé de vérifier la santé des disques durs d'une baie de disque. Un disque dur physique tombe en panne sur une baie de disque, une notification est envoyée. L'opérateur de supervision acquitte le service en précisant qu'une équipe est en train de régler le problème. Les notifications ne sont plus envoyées. Le service reprendra son état nominal après changement du disque.

L'acquittement d'un incident signifie la prise en compte du problème par un utilisateur de la supervision (et non la résolution de ce dernier qui ne pourra être effective que lorsque le contrôle sera revenu dans son état nominal).

En pratique

Pour acquitter un incident, plusieurs solutions sont possibles :

  1. Allez à la page Supervision > Statut des ressources.

  2. Utilisez une des méthodes suivantes :

    • Sélectionnez le ou les objets que vous souhaitez acquitter, puis cliquez sur le bouton Acquitter au-dessus de la liste des ressources.
    • Survolez la ressource désirée, puis cliquez sur l'icône Acquitter qui apparaît à gauche :

    image

    La fenêtre suivante apparaît :

    image

    • Le champ Commentaire est généralement utilisé pour fournir la raison de l'acquittement et est obligatoire.

    • Si la case Notifier est cochée, alors une notification est envoyée aux contacts liés à l'objet pour les avertir que l'incident sur la ressource a été acquitté (dans le cas où le filtre de notification d'acquittement est activé pour ce contact).

    • Si la case Persistant est cochée, alors l'acquittement sera conservé en cas de redémarrage de l'ordonnanceur. Sinon, l'acquittement disparaît et le processus de notification est réactivé.

    • Si la case Persistant (non-OK) est cochée, alors l'acquittement sera conservé en cas de changement de statut non-OK (Exemple DOWN à UNREACHABLE ou bien WARNING à CRITICAL). Sinon, l'acquittement disparaît et le processus de notification est réactivé.

Supprimer un acquittement

Pour supprimer l'acquittement d'un incident sur un objet :

  1. Allez à la page Supervision > Statut des ressources.
  2. Sélectionnez le ou les objets à désacquitter.
  3. Dans le menu Plus d'actions, cliquez sur Désacquitter.

Skip to main content
Version: ⭐ 22.04

Acknowledging a problem

Principle​

When a host or a service presents an incident and this incident is confirmed, the notification process is triggered, it can generate a notification sent to a contact. If the problem persists and depending on the configuration produced (resend a notification at regular time intervals, escalation of notification, etc.) it is possible that other alerts be send.

The acknowledgment of an incident can be used to stop the notification process (sending of notifications) until the host or the service recovers its nominal status.

Example of use:

A service is charged with checking the health of the hard disks in a disc array. A hard disk goes down on a disk array, a notification is sent. The monitoring operator acknowledges the service specifying that a team is in the process of dealing with the problem. Notifications are no longer sent. The service will return to its nominal state after a change of disk.

The acknowledgment of an incident signifies the taking into account of the problem by a user of the monitoring (and not the correction of the incident which can only be effective when the check returns to its nominal state).

Practice​

To acknowledge an incident, there are several solutions:

  1. Go to Monitoring > Resources Status.

  2. Use one of the following methods:

    • Select the object(s) that you want to acknowledge, then click the Acknowledge button above the list of resources.

    • Hover over the resource you want to acknowledge, then click the Acknowledge icon that appears on the left.

      image

    The following window appears:

    image

    • The Comment field is generally used to provide the reason of the acknowledgment. It is mandatory.

    • If the Notify box is checked, a notification is sent to the contacts linked to the object to warn that the incident on the resource has been acknowledged (in the situation the contact possesses the activity acknowledgment notification filter).

    • If the Persistent box is checked, the acknowledgment will be maintained even if the monitoring engine is restarted. Otherwise, the acknowledgment disappears and the notification process is reactivated.

    • If the Sticky box is checked, the acknowledgment will be maintained in case of a change of Not-OK status (E.g.: DOWN to UNREACHABLE or WARNING to CRITICAL). Otherwise, the acknowledgment disappears and the notification process is reactivated.

Disacknowledging resources​

To delete the acknowledgment of an incident on an object:

  1. Go to Monitoring > Resources Status.
  2. Select the objects you want to disacknowledge.
  3. On the More actions menu, click Disacknowledge.